
Un mandat de dépôt a été émis aujourd’hui, mercredi 23 avril 2025, contre l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab, suite à une décision du juge d’instruction. L’information a été confirmée par une publication de son fils sur sa page officielle Facebook.
Le juge d’instruction près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait ordonné, lundi dernier, la mise en garde à vue de Me Ahmed Souab dans le cadre d’une enquête pour des accusations à caractère terroriste. Cette décision fait suite à la diffusion d’une vidéo, où l’avocat apparaît en train de faire une déclaration publique, le 19 avril dernier, devant le siège de la Maison de l’Avocat.
La porte-parole du Pôle judiciaire antiterroriste a indiqué à l’agence TAP que la procureure générale près la cour d’appel de Tunis a ordonné l’ouverture d’une enquête contre Me Souab pour des accusations de terrorisme, ainsi que pour des infractions connexes, telles que les menaces de commettre des actes terroristes visant à contraindre une personne à agir ou s’abstenir d’agir, la mise en danger de la vie d’une personne protégée et les menaces passibles de peines criminelles.
L’enquête a été ouverte suite à la circulation d’une vidéo dans laquelle Me Ahmed Souab, en dialecte tunisien, déclare : “Les couteaux ne sont pas pour les détenus, les couteaux sont pour le président de la chambre qui va statuer sur plusieurs dossiers”.
Il mimerait ensuite un geste de coup de couteau au niveau du cou.