
La réalité augmentée a été utilisée pour la première fois en Belgique dans le cadre du traitement de sarcomes, une forme rare de cancer, a annoncé mercredi l’Institut Roi Albert II.
Cette avancée médicale a été mise en œuvre lors de deux opérations inédites, menées entre mars et avril aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, établissement de référence auquel est rattaché l’Institut.
“Les deux patients opérés souffraient de sarcomes situés au niveau du bassin. Pour retirer les tumeurs, l’équipe chirurgicale a eu recours à un système de réalité augmentée, qui permettait de projeter l’imagerie médicale directement dans le champ opératoire”, explique l’Institut.
Durant l’intervention, le chirurgien portait des lunettes spéciales qui superposaient les images médicales sur la zone à opérer. Ce procédé offrait aux équipes un contrôle immédiat, précis et en temps réel de leurs gestes.
Les sarcomes sont des cancers rares qui affectent les os et les tissus mous. Bien qu’ils ne représentent que 2 % des cancers, leur grande diversité — en termes d’âges, de localisations et de sous-types — rend leur diagnostic complexe et leur prise en charge hautement spécialisée.
L’Institut Roi Albert II est un centre de référence pour le traitement des sarcomes en Belgique, et fait partie du réseau européen EURACAN, dédié aux cancers solides rares de l’adulte.