Accueil A la une 149 migrants guinéens rapatriés volontairement depuis Tunis-Carthage

149 migrants guinéens rapatriés volontairement depuis Tunis-Carthage

Un total de 149 migrants guinéens en situation irrégulière ont quitté ce jeudi le territoire tunisien dans le cadre d’un vol de retour volontaire vers Conakry, opéré depuis l’aéroport international de Tunis-Carthage. Il s’agit de la quatrième opération de ce type depuis le début de l’année 2025.

Le porte-parole de la direction générale de la sûreté nationale, le général Imed Mémèche, a indiqué que cette opération s’inscrit dans un programme de retours volontaires coordonné avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il a précisé que d’autres vols sont prévus, notamment en mai, avec une cadence d’un vol par semaine.

« Ce vol transporte des migrants guinéens ayant exprimé leur volonté de retourner dans leur pays d’origine. Cette initiative résulte d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Santé, ainsi que de toutes les parties concernées », a déclaré Mémèche. Il a souligné que toutes les opérations se déroulent dans le strict respect des droits humains.

Selon ses précisions, les vols sont programmés après l’établissement de listes de candidats au retour volontaire, et en conformité avec les normes de sécurité aérienne en vigueur. Ce vol fait suite à une opération similaire effectuée le 17 avril.

Jeudi dernier, une autre opération avait permis le retour volontaire de 142 migrants guinéens.

Depuis le début de l’année 2025, 1 544 migrants ont bénéficié d’un retour volontaire, d’après une déclaration du président Kaïs Saïed lors d’un entretien en mars avec le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti.

En 2024, la Tunisie avait déjà assuré le retour volontaire de 7 250 migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne, en partenariat avec l’OIM, les pays voisins tels que l’Algérie et la Libye, ainsi que les pays d’origine des migrants, afin de faciliter ces opérations.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *