
Rana Ghiloufi, spécialiste en sécurité et qualité alimentaires à l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, a souligné que les recherches scientifiques ont prouvé qu’un tiers des cas de cancer dans le monde provient de la consommation d’aliments transformés, insistant sur la nécessité d’éviter les produits industriels contenant des ingrédients nocifs pour la santé humaine, notamment celle des enfants.
Elle a cité les mises en garde des agences internationales d’évaluation des risques sanitaires contre la consommation d’aliments ultra-transformés, en particulier ceux contenant plus de trois additifs alimentaires.
Elle a précisé que de nombreux produits industriels couramment donnés aux enfants, comme les bonbons, jus et biscuits, contiennent souvent plus de trois additifs, ce qui les rend très nocifs pour la santé. Il est donc préférable de préparer ces aliments à la maison.
Elle a ajouté que la consommation d’aliments transformés contenant plus de trois additifs augmente le risque de troubles comme l’hyperactivité, l’autisme et les problèmes de concentration chez les enfants, selon des recherches scientifiques fiables.