
Le président de la République, Kais Saied, a rendu hommage ce vendredi 25 avril 2025 à la mémoire du défunt Fouad Mbazaa, ancien président par intérim, en présentant ses condoléances à sa famille. Le président Mbazaa est décédé mercredi 23 avril 2025 à l’âge de 91 ans, et a été inhumé le jeudi 24 avril 2025.
Fouad Mbazaa a assuré la présidence de la République par intérim après la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali et la vacance du poste. Avant cela, il avait entamé sa carrière politique sous le président Habib Bourguiba et a poursuivi son engagement sous le régime de Ben Ali. Au cours de sa longue carrière, il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que ministre de la Santé publique.
Il a également représenté la Tunisie en tant qu’ambassadeur au Maroc et a été maire de Carthage de 1995 à 1997. Par la suite, il a pris la présidence de la chambre des députés, fonction qu’il a occupée jusqu’au 15 janvier 2011. À la suite de la chute du régime de Ben Ali, il a assuré la présidence de la République par intérim jusqu’au 13 décembre 2011.