Accueil A la une Sidi Bouzid : Un projet d’hôpital universitaire de santé de niveau international et création de 2500 postes

Sidi Bouzid : Un projet d’hôpital universitaire de santé de niveau international et création de 2500 postes

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé, ce samedi 26 avril 2025, la transformation de l’hôpital régional de Sidi Bouzid en un hôpital universitaire, avec la création de dix départements universitaires. Cette nouvelle étape s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de développement des infrastructures de santé dans la région.

Lors de sa visite de l’établissement, Ferjani a précisé que l’hôpital a bénéficié d’équipements de haute technologie, notamment l’ajout d’un second appareil de tomodensitométrie (scanner), d’un appareil de dépistage par échographie mammaire, d’une unité d’électroencéphalographie, ainsi que d’un appareil de monitoring fœtal. L’établissement a également renforcé ses capacités avec une salle de dialyse pour les patients souffrant de maladies rénales.

“Nous avons également prévu la mise en place d’une salle de cathétérisme préfabriquée, qui sera prête dans les plus brefs délais pour répondre aux besoins de la région en matière de soins cardiaques et vasculaires”, a déclaré le ministre.

Ferjani a en outre souligné que le manque de personnel médical et paramédical dans la région sera rapidement comblé par des recrutements programmés par le ministère. Un total de 2500 postes sera ouvert pour des infirmiers, des techniciens et des médecins spécialistes, répartis dans les différentes délégations du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Le ministre a aussi évoqué la construction de l’hôpital universitaire, dont le terrain a été déjà réservé. Les études sont désormais achevées, et après avoir surmonté les obstacles rencontrés depuis 2016, le processus d’appel d’offres pour sélectionner les entrepreneurs internationaux débutera en octobre 2025. Les travaux devraient commencer au début de l’année 2026. L’hôpital sera conçu selon des normes internationales et comprendra des équipements de pointe.

En outre, avant le 30 juin 2025, cinq véhicules de service, une voiture réfrigérée pour le transport des médicaments et deux bus pour le transport des patients dialysés seront mis à disposition de l’hôpital universitaire régional de Sidi Bouzid.

Le ministre a annoncé la création prochaine d’un département universitaire d’anesthésie et de réanimation, soulignant les efforts du médecin en charge de ce département pour avoir développé les services d’imagerie médicale et créé un département de radiologie moderne. Un projet de coopération entre les établissements publics de santé permettra également de fournir des services de radiologie à distance pour plusieurs gouvernorats.

Au cours de sa visite, Ferjani a également inspecté plusieurs établissements de santé dans les délégations de Jelma, Sidi Ali Ben Aoun, Mazzouna, Manzel Bouzian, Meknassi et Regueb. Cette tournée visait à évaluer les besoins et les priorités en matière de soins de santé pour la population locale.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *