Accueil International Un puissant séisme frappe l’Équateur

Un puissant séisme frappe l’Équateur

Un séisme de magnitude 6,3 a frappé hier vendredi la ville côtière d’Esmeraldas, dans le nord-ouest de l’Équateur, faisant au moins 29 blessés et provoquant d’importants dégâts matériels, selon les autorités locales.
La secousse, enregistrée à une profondeur de 35 kilomètres au large des côtes, a été ressentie jusqu’à la capitale Quito, a précisé l’Institut de veille géologique des États-Unis (USGS).
Selon un bilan provisoire des services d’urgence, plus de 135 habitations ont été endommagées, dont plusieurs gravement. L’électricité a été coupée dans près de 90 % de la ville, affectant plusieurs quartiers pendant plusieurs heures.
Les infrastructures publiques n’ont pas été épargnées : quatre centres de santé, 26 établissements scolaires, deux routes principales et un pont ont subi des dommages. La façade d’un immeuble s’est partiellement effondrée, sans faire de victime.
En réaction, les autorités ont suspendu temporairement les activités de la raffinerie d’Esmeraldas ainsi que celles d’un oléoduc appartenant à la compagnie publique Petroecuador, par mesure de sécurité.
Des équipes de secours ont été immédiatement déployées dans la région pour évaluer l’étendue des dégâts et venir en aide aux sinistrés.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *