Accueil A la une 79 médailles pour l’huile d’olive tunisienne au concours européen de Genève

79 médailles pour l’huile d’olive tunisienne au concours européen de Genève

La Tunisie a remporté la première place lors de sa participation à la troisième édition du Concours européen international de l’huile d’olive vierge extra (European International Olive Oil Competition – EIOOC), devançant la Grèce et l’Espagne, qui ont occupé respectivement les deuxième et troisième places. L’annonce a été faite lundi par Raouf Chouket, président du groupe suédois « Global International Olive Oil Competitions» (GIOOC), organisateur du concours, dans une déclaration à l’agence TAP.

Chouket a précisé que la Tunisie, engagée aux côtés de 13 autres pays, a décroché 79 médailles au cours de cette compétition, qui a réuni plus de 150 entreprises productrices d’huile d’olive du monde entier. Ces distinctions se répartissent en 56 médailles d’or dans la catégorie “qualité des huiles”, 19 médailles d’or dans la catégorie “huiles saines”, ainsi que 4 médailles d’argent.

Le groupe suédois “GIOC” a officiellement dévoilé ce lundi les résultats finaux du concours, organisé du 22 au 24 avril 2025 à Genève, en Suisse, en présence de plusieurs personnalités diplomatiques de Tunisie, d’Espagne, de Grèce et d’Arabie Saoudite, ainsi que de l’ambassadeur de Tunisie auprès des Nations Unies, Sabri Bachtobji.

Le jury chargé d’évaluer les huiles selon les normes les plus rigoureuses de qualité et de pureté était composé d’une douzaine d’experts internationaux originaires d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Turquie, d’Argentine, d’Algérie et de Tunisie.

À noter que le groupe “GIOC” est spécialisé dans l’organisation de concours internationaux d’huile d’olive vierge extra sur les quatre grands continents, visant à promouvoir la visibilité des producteurs du monde entier sur la scène internationale.

Le groupe prévoit également d’organiser, en 2025, trois autres concours mondiaux d’huile d’olive vierge à Miami (États-Unis), Stockholm (Suède) et Abou Dhabi (Émirats arabes unis).

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *