Accueil A la une Coupure de courant géante : l’Espagne, le Portugal et le sud de la France plongés dans le noir

Coupure de courant géante : l’Espagne, le Portugal et le sud de la France plongés dans le noir

Ce lundi, 28 avril 2025, une coupure de courant massive a frappé l’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France, plongeant des millions de personnes dans le noir. Bien que la cause exacte de l’incident n’ait pas encore été déterminée, des millions de foyers et d’entreprises ont été affectés, avec des répercussions sur les transports, les communications et les infrastructures essentielles.
La société espagnole “Red Eléctrica” a annoncé sur la plateforme “X” avoir réussi à rétablir l”électricité dans le nord et le sud de l”Espagne, précisant que l”incident était toujours en cours d’évaluation et que des mesures étaient prises pour y remédier. De son côté, la société portugaise “REN” a confirmé que toute la péninsule ibérique, y compris l’Espagne et le Portugal, ainsi qu’une partie du sud de la France, avaient été touchées par cette panne.
Le trafic ferroviaire a été complètement paralysé dans toute l’Espagne, selon la société nationale des chemins de fer, affectant des milliers de passagers. Plusieurs grandes villes espagnoles, dont Séville, Barcelone et Pampelune, ont connu des coupures d’électricité, avec des perturbations majeures à Valence. Le métro de Madrid et de Barcelone a été totalement arrêté, obligeant les passagers à quitter les stations et à poursuivre leur trajet à pied.
Les services de télécommunications ont également été impactés, avec des interruptions de ligne à travers le pays. En outre, de nombreuses villes espagnoles et françaises ont été confrontées à de graves embouteillages après l’arrêt des feux de circulation.
Les autorités espagnoles ont indiqué qu’une panne majeure pourrait être la cause de cette coupure et ont averti que le rétablissement complet de l’électricité dans les zones touchées pourrait prendre plusieurs heures.

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *