
L’électricité est progressivement revenue en Espagne lundi, après avoir été rétablie à hauteur de 20% dans l’après-midi, suite à une coupure de courant “exceptionnelle” d’origine encore inconnue, qui a frappé l’ensemble de la péninsule ibérique à la mi-journée, perturbant le trafic aérien et ferroviaire.
Le gestionnaire du réseau espagnol, REE, a annoncé en début de soirée que l’approvisionnement avait été rétabli à hauteur de 20% dans le pays.
“L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs régions du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions”, a indiqué plus tôt le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.
Parallèlement, les centrales à gaz et hydroélectriques ont été “réactivées à l’échelle nationale, ce qui devrait permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement en électricité dans toute l’Espagne”, a ajouté le chef du gouvernement.
La coupure de courant, d’une ampleur qualifiée “d’exceptionnelle” par REE, a commencé à 10h30 GMT (12h30 en Espagne) pour des raisons encore inconnues. Elle a engendré des perturbations majeures dans les transports en Espagne comme au Portugal.
“Nous n’avons toujours pas d’informations concluantes sur les causes de la panne”, a assuré M. Sánchez, appelant les citoyens à s’informer par les canaux officiels et à ne pas spéculer.
“L’Espagne dispose des moyens nécessaires pour faire face à ce genre de situation”, a-t-il ajouté. Il a également rassuré la population en affirmant qu’il n’y avait “pas de problèmes d’insécurité et que le système hospitalier fonctionne normalement”, tout en appelant les citoyens “à agir avec responsabilité et civisme”.
La circulation des trains sur le réseau espagnol ne pourra pas être totalement rétablie lundi, a précisé de son côté le ministre des Transports, Óscar Puente.