Accueil A la une Les membres du Parlement européen saluent les efforts de la Tunisie contre l’immigration irrégulière

Les membres du Parlement européen saluent les efforts de la Tunisie contre l’immigration irrégulière

Les députés européens Giorgio Gori et Ruggero RAZZA ont salué, lors d’une séance de travail tenue ce lundi matin au Palais du Bardo avec le groupe de coopération parlementaire entre l’Union européenne et les pays membres de l’UE, les efforts déployés par la Tunisie pour lutter contre le phénomène de l’immigration irrégulière.

Ils ont estimé, selon un communiqué publié par le Parlement tunisien, que la réduction de ce phénomène nécessite des investissements majeurs sur la rive sud de la Méditerranée, ainsi que l’ouverture par les pays de l’UE de canaux d’immigration légale, notamment par le biais du développement de programmes de coopération dans le domaine de la formation universitaire et technique. Ils ont souligné que la coopération, le dialogue et le traitement des causes profondes de l’immigration sont des éléments essentiels pour résoudre cette problématique.

En réponse aux interventions des membres de l’Assemblée des représentants du peuple, les deux parlementaires européens ont insisté sur la nécessité d’approfondir le débat sur les domaines de coopération. Ils ont souligné qu’il est impératif, dans le cadre du soutien à l’investissement, d’accélérer la mise en place de lois favorables à l’investissement étranger.

Concernant la question palestinienne, les parlementaires européens ont rappelé la position de l’Union européenne en faveur de la solution à deux États, appelant à un renforcement des efforts pour trouver une solution à la crise actuelle et à traduire la solidarité en actions politiques concrètes.

Ruggero RAZZA, membre du Parlement européen et président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, a salué la réactivation des relations entre le Parlement européen et l’Assemblée des représentants du peuple, après leur interruption en 2018. Il a insisté sur l’importance de maintenir ces relations de manière effective et de diversifier les domaines de coopération, notamment face aux dossiers urgents nécessitant une gestion efficace.

De son côté, Giorgio Gori, rapporteur permanent pour la Tunisie au sein de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, a précisé que l’objectif principal de cette visite était de stimuler le dialogue entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Parlement européen, en mettant l’accent sur l’importance du développement économique pour la Tunisie. Il a également souligné le rôle potentiel de l’Union européenne dans ce domaine.

Les membres du Parlement tunisien ont, de leur côté, souligné la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines économiques et énergétiques. Ils ont appelé à poursuivre la collaboration dans les secteurs de l’énergie, de la protection de l’environnement, ainsi qu’à renforcer les liens dans le domaine agricole.

Ils ont également suggéré d’augmenter la part de la Tunisie dans le programme Erasmus, en ce qui concerne les échanges d’étudiants, de chercheurs et d’universitaires, et de soutenir les échanges tuniso-italiens dans le domaine de la main-d’œuvre spécialisée. Les intervenants ont exprimé leur souhait de développer des mécanismes de coopération à travers des programmes de jumelage.

En ce qui concerne la question de l’immigration irrégulière et des efforts que la Tunisie déploie pour y faire face, plusieurs députés ont appelé l’Union européenne à réfléchir à une stratégie plus efficace et à adopter une approche participative, notamment en raison de l’inefficacité de la méthode sécuritaire actuelle.

Ils ont souligné que la Tunisie ne doit ni être une terre d’implantation, ni un simple point de passage. Le problème de l’immigration irrégulière nécessite selon eux une solution globale et radicale.

Les intervenants ont également abordé la question des expulsions forcées des migrants tunisiens en Europe et des mauvais traitements infligés dans de nombreux cas.

Sur la question palestinienne, les membres du groupe de coopération parlementaire ont réaffirmé le soutien de la Tunisie au peuple palestinien, face aux violations des droits et à l’extermination qu’il subit. Ils ont appelé le Parlement européen à intensifier ses efforts pour faire pression sur Israël afin de stopper les massacres et permettre l’entrée de l’aide humanitaire.

Le communiqué du Parlement précise que la séance s’est déroulée sous la présidence de l’assistante du président chargée des relations extérieures et des Tunisiens à l’étranger, Dhouha Salmi, en présence de l’assistant du président chargé de l’information et de la communication, Abdelkader Ben Zinab, ainsi que de plusieurs membres du groupe.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *