Accueil Actualités L’Espagne en crise : trafics aérien et ferroviaire suspendus

L’Espagne en crise : trafics aérien et ferroviaire suspendus

Une panne d’électricité majeure, qui touche depuis ce matin l’Espagne et plusieurs autres pays européens, a des conséquences notables sur le trafic aérien et ferroviaire. L’Agence européenne de la sécurité aérienne, Eurocontrol, a indiqué que cette panne impactait les départs et les arrivées dans certains aéroports européens, sans pour autant préciser le nombre exact de vols concernés.
“Il est trop tôt pour estimer combien de vols seront affectés”, a déclaré Eurocontrol, précisant qu’il surveillait de près la situation et apportait son soutien aux autorités compétentes.
De son côté, l’administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé l’interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau en raison de cette panne d’électricité généralisée.
Face à cette crise, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a convoqué une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité national pour coordonner les actions de réponse.
Le gestionnaire du réseau électrique en Espagne, Red Eléctrica, a confirmé avoir déployé toutes les ressources nécessaires pour remédier à la panne, tout en estimant qu’il faudrait entre 6 et 10 heures pour rétablir la situation “si tout va bien”. Eduardo Prieto, directeur des opérations de Red Eléctrica, a précisé que certains points d’approvisionnement avaient déjà été réparés.
Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national (REN) a déclaré qu’il était impossible de prévoir un retour à la normale. “Tous les plans de rétablissement ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie”, a précisé REN dans un communiqué.
“Il semble qu’un problème dans le réseau de transport d’électricité en Espagne soit à l’origine de cette panne”, a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement portugais, Antonio Leitao Amaro, ajoutant que la cause exacte restait encore à identifier.

La Presse

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *