
Selon les médias officiels iraniens, le bilan de l’explosion survenue samedi au port de Bandar Abbas, principal port à conteneurs de l’Iran, a atteint au moins 65 morts. L’incident s’est produit dans le secteur Shahid Rajaei, qui abrite le plus grand centre de conteneurs du pays. L’explosion a provoqué une onde de choc dont les effets ont été ressentis sur plusieurs kilomètres autour du port, brisant des vitres et causant la destruction de nombreux conteneurs de fret. Les marchandises qu’ils contenaient ont été lourdement endommagées.
Le ministre iranien de l’Intérieur, Eskandar Momeni, a indiqué que l’explosion était due à un “manque de rigueur” et à des “violations des normes de sécurité”. Il a précisé que des responsables avaient été identifiés et convoqués. Selon lui, la cause principale de la catastrophe réside dans l’absence de respect des mesures de sécurité et de défense passive, en particulier concernant le stockage des matériaux, qui n’auraient pas dû être regroupés de la sorte.
Le ministre a également annoncé qu’à ce jour, 120 blessés restaient hospitalisés. En dépit des efforts continus des pompiers, l’incendie qui ravage le site depuis samedi persiste. De nombreuses images diffusées en direct par la télévision iranienne montrent une épaisse fumée noire s’élevant au-dessus des conteneurs en feu.
Hossein Zafari, porte-parole des secours, a souligné que les “vents violents” compliquent davantage les opérations de lutte contre l’incendie. Par ailleurs, le ministère de la Santé a demandé aux quelque 650 000 habitants de la ville de rester confinés chez eux, en raison de la présence potentielle de fumées toxiques.