Accueil A la une Tunisair : 27,8 millions de dinars dépensés pour les loyers d’avions au premier trimestre 2025

Tunisair : 27,8 millions de dinars dépensés pour les loyers d’avions au premier trimestre 2025

Dans un contexte de reprise encore fragile pour le transport aérien, la compagnie nationale Tunisair a publié ses indicateurs d’activité pour le premier trimestre de l’année 2025. Des résultats en demi-teinte, qui traduisent une stratégie d’ajustement entre réduction des coûts et maintien de la rentabilité.
Selon les chiffres publiés, au cours des trois premiers mois de l’année, Tunisair a transporté 495 000 passagers, enregistrant ainsi une baisse de 4 % par rapport à la même période en 2024 (516 000 passagers). Cette diminution du trafic n’a toutefois pas empêché la compagnie de réaliser une légère progression de son chiffre d’affaires, qui atteint 323,4 millions de dinars, soit +1,2 % en glissement annuel.
Cette performance est en partie liée à une amélioration de la rentabilité par passager : la recette moyenne a grimpé à 485 dinars, contre 464 dinars l’année précédente, soit une hausse de 4,5 %.
Sur le plan des dépenses, les charges de carburant ont reculé de 19 %, soutenues par une baisse conjuguée du volume consommé (-9,1 %) et du prix unitaire (-11,7 %). En revanche, les loyers d’avions ont connu une augmentation de 19 %, pour atteindre 27,8 millions de dinars, en raison du recours accru aux affrètements ponctuels.
Du côté des ressources humaines, malgré un effectif en diminution de 9 % lié aux départs à la retraite, les charges de personnel ont progressé de 4 %, pour s’établir à 53 millions de dinars, reflétant l’impact des ajustements salariaux réglementaires.
Enfin, sur le plan financier, l’endettement global de la compagnie a diminué de 18 %, conséquence directe des remboursements en cours. En parallèle, la situation de trésorerie s’est améliorée de 11 %, marquant un signal positif dans la gestion de la liquidité.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *