Accueil A la une Tunisie : ouverture des négociations salariales dans le secteur privé le 7 mai, annonce l’UGTT

Tunisie : ouverture des négociations salariales dans le secteur privé le 7 mai, annonce l’UGTT

Union générale tunisienne du travail

La première séance des négociations sociales concernant les augmentations salariales dans le secteur privé se tiendra le 7 mai prochain, a annoncé ce jeudi Sami Tahri, porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Intervenant sur Jawhara FM, Tahri a précisé que cette réunion se tiendra à la suite d’une correspondance officielle adressée par le ministre des Affaires sociales, répondant favorablement à une demande formulée par l’UGTT.

Concernant le secteur public, Tahri a rappelé que le dossier relève des prérogatives de la présidence du gouvernement. Il a indiqué que l’organisation syndicale a adressé une lettre à la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri, pour demander l’ouverture de négociations, mais n’a reçu aucune réponse à ce jour.

Dans cette correspondance, l’UGTT propose une plateforme de négociation structurée autour de cinq priorités, à savoir : la reprise du dialogue social interrompu, la réactivation du Conseil national du dialogue social, gelé depuis deux ans, la mise en œuvre des accords déjà conclus, notamment celui du 6 février, la relance des négociations sur les statuts généraux de la fonction publique et des entreprises publiques et l’examen des violations du droit syndical dans plusieurs ministères.

L’UGTT appelle aussi les autorités à prendre leurs responsabilités afin de garantir un climat social apaisé à la veille d’échéances économiques et sociales majeures.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *