Accueil International Lancement du plus grand navire électrique au monde en Australie

Lancement du plus grand navire électrique au monde en Australie

Le plus grand navire électrique au monde, un catamaran en aluminium de 130 mètres de long, a été lancé vendredi dans l’État de Tasmanie, au sud-est de l’Australie, a annoncé le constructeur naval australien Incat.

Baptisé Hull 096, ce navire, capable de transporter plus de 2 000 passagers, est équipé de plus de 250 tonnes de batteries, offrant une capacité installée dépassant les 40 mégawattheures, selon l’entreprise australienne.

Lors du lancement, le PDG d’Incat, Stephen Casey, a souligné que ce projet démontre que « les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions ne sont pas seulement possibles, mais déjà prêtes ».

Selon l’Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En avril, les États membres de l’OMI ont approuvé la mise en place d’un système mondial de tarification du carbone visant à réduire les émissions dans le secteur maritime. Ce système imposera aux navires d’adopter des carburants à faible intensité en carbone d’ici à 2028, sous peine de sanctions financières.

Des ONG environnementales ont toutefois exprimé des préoccupations concernant l’utilisation des biocarburants, soulignant des risques comme la déforestation et une réponse jugée insuffisante face aux défis climatiques.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *