Accueil A la une Ministère de l’Éducation : lancement prochain d’écoles virtuelles de soutien scolaire

Ministère de l’Éducation : lancement prochain d’écoles virtuelles de soutien scolaire

Le ministère de l’Éducation se prépare à lancer un nouveau projet d’écoles virtuelles destinées à offrir un soutien scolaire aux élèves des établissements publics, a annoncé Radhi Maaoui, responsable du développement des contenus pédagogiques numériques et de la formation au Centre National des Technologies en Éducation (CNTE).

S’exprimant à l’Agence TAP en marge de la participation du CNTE à la 39e édition de la Foire internationale du livre de Tunis, Maaoui a précisé que cette plateforme numérique proposera des classes virtuelles animées par des enseignants. Elle permettra un accompagnement interactif à distance, tout en restant complémentaire aux cours dispensés dans les écoles physiques.

« Les écoles virtuelles ne remplaceront en aucun cas les écoles publiques », a-t-il insisté, en précisant que leur vocation est strictement pédagogique et de soutien, avec des cours de rattrapage, des contenus éducatifs, ainsi que des exercices préparés par les enseignants.

Selon Maaoui, la plateforme sera opérationnelle d’ici un an, et intégrera plusieurs services dont une inscription à distance, un développement de contenus numériques éducatifs et une formation des enseignants à l’usage des outils numériques.

Par ailleurs, il a révélé que le CNTE s’apprête également à lancer une plateforme numérique unifiée permettant de suivre la vie scolaire des élèves dans les cycles collégial et secondaire. Celle-ci centralisera les données relatives à la scolarité, notamment les absences et les performances scolaires.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *