
En marge de sa visite de travail à Genève, le ministre tunisien de l’Environnement, Habib Obeid, s’est entretenu avec la directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Grethel Aguilar. À cette occasion, il a réaffirmé l’engagement de la Tunisie en faveur de la préservation de la biodiversité, en insistant notamment sur la nécessité de réaménager le parc national d’Ichkeul et de protéger les espèces menacées d’extinction.
Le ministre a en outre souligné l’importance de préserver les écosystèmes naturels et a appelé à lancer la troisième phase du programme national de soutien aux associations environnementales, un levier clé pour impliquer la société civile dans les efforts écologiques.
Selon un communiqué du ministère, publié ce vendredi 2 mai, Habib Obeid a par ailleurs mis en lumière l’intérêt stratégique que porte la Tunisie au développement du marché du carbone, considéré comme un axe prioritaire de la transition écologique du pays.
Les deux responsables ont convenu de renforcer la coopération bilatérale en prévision des échéances internationales à venir, notamment le Forum mondial de l’UICN prévu en octobre 2025 à Abou Dhabi.
De son côté, Grethel Aguilar a salué le rôle actif de la Tunisie sur la scène environnementale et a insisté sur l’importance de sa participation au forum, qui portera sur les grandes priorités écologiques mondiales, dont l’adoption du programme de travail 2026–2029 de l’UICN et la définition de sa vision à long terme.