
Washington a proposé à Pékin d’engager des discussions sur les droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump, une offre que la Chine “évalue”, a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce. Cette initiative pourrait marquer une désescalade dans la guerre commerciale qui a ébranlé les marchés financiers.
Les États-Unis ont contacté la Chine pour discuter des droits de douane de 145 % imposés par Donald Trump, et Pékin se dit ouvert aux discussions, selon le ministère du Commerce.
« Les États-Unis devraient être prêts à corriger leurs pratiques erronées et à lever les droits de douane unilatéraux », a affirmé le ministère dans un communiqué, appelant Washington à faire preuve de « sincérité » dans les négociations.
« Les États-Unis ont récemment pris l’initiative, à plusieurs reprises, de transmettre des messages à la Chine par l’intermédiaire des canaux compétents, exprimant leur souhait d’ouvrir des discussions », a précisé le ministère, ajoutant que Pékin « évaluait cette proposition ».
Le communiqué avertit toutefois que « tenter d’utiliser les pourparlers comme prétexte pour exercer une pression ou une forme d’extorsion ne fonctionnerait pas ».
La Chine a par ailleurs nié à plusieurs reprises avoir sollicité des négociations avec les États-Unis pour résoudre la question des droits de douane.
La Presse