
Sur le modèle du projet de développement de Rejim Maatoug, un nouveau programme d’aménagement rural et agricole sera lancé dans la région isolée d’El-Mehdeth, située dans la délégation d’El-Fawar, gouvernorat de Kébili. L’annonce a été faite ce samedi 3 mai 2025 par le général Faouzi Ben Rajeb, directeur général de l’Office de développement de Rejim Maatoug, sous tutelle du ministère de la Défense nationale.
Lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, le général Ben Rajeb a précisé que ce projet vise à transformer cette zone désertique en un espace vert, productif et habité, avec une approche durable. Parmi les nouveautés, il a souligné l’utilisation de l’énergie solaire pour l’extraction de l’eau et l’adoption du goutte-à-goutte pour l’irrigation, afin de préserver les ressources hydriques.
Le projet s’étendra sur une superficie de 1 000 hectares, répartie en trois pôles : un premier de 400 hectares, et deux autres de 320 hectares chacun. Trois villages seront construits, avec des logements et toutes les infrastructures de base : écoles, maisons de jeunes, centres culturels, dispensaires, bureaux de poste, etc.
La totalité de la zone sera exploitée pour la plantation de palmiers, avec la mise en place d’un réseau d’irrigation. Chaque bénéficiaire recevra 1,5 hectare. Les deux premières phases du projet devraient être achevées, et la troisième entamée, dans un délai de cinq ans.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de revitalisation des zones désertiques, tout en promouvant une agriculture durable et un habitat structuré en milieu aride.