Accueil International Confusion de noms : un prisonnier dangereux relâché par erreur

Confusion de noms : un prisonnier dangereux relâché par erreur

Un détenu condamné à dix ans de prison pour un vol ayant entraîné la mort a été libéré par erreur par les autorités françaises, en raison d’une confusion de noms avec un autre prisonnier. Selon les premiers éléments de l’enquête, une seule lettre différenciait les deux identités.

L’incident s’est produit à la maison d’arrêt de Bordeaux. L’homme qui devait initialement être libéré était en attente de son expulsion vers son pays d’origine, où il devait être placé en résidence surveillée. Mais c’est un autre détenu, au lourd passé judiciaire, qui a été relâché par les gardiens, suite à une méprise administrative.

D’après des informations confirmées par la radio RMC et la chaîne BFMTV, l’erreur n’a été détectée que plusieurs heures après la libération. À ce moment-là, le détenu relâché à tort avait déjà quitté les lieux et restait introuvable ce samedi matin. Une enquête judiciaire a été ouverte, et les forces de l’ordre sont mobilisées pour le retrouver au plus vite.

La confusion serait due à une ressemblance frappante entre les noms des deux détenus, différenciés uniquement par une lettre. Une source proche du dossier a qualifié cette erreur de “grave dysfonctionnement administratif”.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *