
L’Etat est en train d’accorder la place qu’il faut aux secteurs susceptibles de booster la dynamique socioéconomique nationale dans le but de concrétiser la stratégie nationale de développement tous azimuts.
Ainsi, dans le cadre de l’intérêt majeur accordé aux domaines, habituellement générateurs de dividendes et de recettes matérielles, les activités agricoles enregistrent, au cours de cette année, des résultats positifs et prometteurs grâce aux efforts déployés par les autorités compétentes tout en permettant la réalisation de l’autosuffisance alimentaire.
On se félicite, dans ce cadre, des mesures prises par l’Office des céréales qui, en collaboration avec les mécanismes concernés, veille à garantir une récolte dans les meilleures conditions possibles durant la saison en cours, surtout que les 196 centres agréés sont capables de réaliser, dans leur globalité, un volume de stockage de près de huit millions de quintaux.
Dans cet esprit, la P.-d.g. de l’Office a affirmé que les structures intervenantes dans le gouvernorat de Zaghouan, un des fiefs de la production céréalière en Tunisie, sont prêtes, grâce à la location de locaux supplémentaires, à accueillir un million de quintaux de céréales, une quantité respectable destinée à consolider les résultats dans ce domaine.
D’ailleurs, des appels sont lancés pour préserver les stocks jusqu’à ce que leur évacuation soit terminée vers les silos centraux de l’Office des céréales et les minoteries aussi bien par les moyens de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft) que par voie terrestre, grâce à la mobilisation de 400 camions, ce qui permet de collecter quotidiennement 350 mille quintaux pendant une quinzaine de jours.
A cela, il faut ajouter le bon niveau de remplissage des 37 barrages donnant lieu à des pointes, pour la première fois depuis six ans, avec une situation nettement améliorée, surtout que cela porte sur l’ensemble des régions avec effet positif sur la nappe phréatique ainsi que sur les cultures et les plantations.
On n’oubliera pas le grand intérêt accordé à l’élevage grâce à l’amélioration et à l’intensification de la production de fourrages, la constitution de stocks de pâturages, ainsi que la création de parcelles expérimentales de culture fourragère, ce qui est de nature à assurer l’amélioration de la qualité et de la productivité des produits d’origine animale.
En bref, l’Etat prouve, si besoin est, qu’il ne néglige aucun secteur en vue de concrétiser les objectifs du projet présidentiel en faveur d’une vie digne et de conditions améliorées répondant aux aspirations et aux attentes de tout le peuple.