Accueil A la une Transport, douanes et digitalisation des services : Les priorités du gouvernement pour 2025

Transport, douanes et digitalisation des services : Les priorités du gouvernement pour 2025

La cheffe du gouvernement, Sarah Zaafrani Zanzri, a présidé, mardi 6 mai 2025, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen des moyens d’améliorer les services de transport aérien, maritime et terrestre, ainsi que les services administratifs et douaniers.

Les travaux du conseil s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du président de la République, Kaïs Saïed, concernant la nécessité de garantir les meilleures conditions pour promouvoir le service de transport, sous toutes ses formes, et d’alléger les procédures dans les ports aériens et maritimes, ainsi que dans les points de passage frontaliers, tout en améliorant la qualité des services offerts à tous les Tunisiens.

Dans le cadre des préparatifs pour les échéances à venir, dont la saison touristique et le retour des Tunisiens résidant à l’étranger, le conseil a examiné les mesures prises par les ministères et toutes les structures publiques afin de garantir les meilleures conditions relatives aux services de transport, d’accélérer les procédures douanières dans les différents points de passage aériens et maritimes, ainsi qu’au niveau des passages frontaliers, et d’améliorer les services administratifs grâce à leur digitalisation, tout en assurant une amélioration de la qualité des services fournis au niveau des consulats et des missions diplomatiques.

Encourager les Tunisiens résidant à l’étranger…

Il s’agit d’encourager les Tunisiens résidant à l’étranger en leur accordant les mêmes privilèges qu’aux résidents en termes de change, ce qui leur permettra d’acheter et de vendre des biens immobiliers, des droits immobiliers et des actifs commerciaux situés en Tunisie, d’acheter et de vendre des titres et des actions sociales de sociétés résidentes en Tunisie, de conclure des contrats de crédits en dinars tunisiens, d’ouvrir des comptes internes en dinars tunisiens, et de disposer librement de leurs gains et propriétés situés en Tunisie, tout en effectuant toutes les opérations connexes (conclusion de contrats hypothécaires, etc.).

En plus de la liberté d’investir et de bénéficier de la garantie du transfert des revenus et du produit de la vente ou de la liquidation des investissements réalisés en Tunisie, les Tunisiens résidant à l’étranger pourront ouvrir des comptes étrangers en dinars convertibles, ainsi que des comptes étrangers en devises ou en dinars convertibles. Ils seront exemptés de l’obligation de déclaration et de retour des revenus et gains, et pourront bénéficier de mesures facilitant leur installation en Tunisie.

Offre promotionnelle de Tunisair

Une offre promotionnelle a été lancée par Tunisair à l’intention de la communauté tunisienne sous forme d’acquisition anticipée, représentée par des billets à tarif réduit. Les voyageurs bénéficient, grâce au tarif spécial de la communauté, d’un bagage de 32 kg (au lieu de 23 kg), ainsi qu’un bagage de 10 kg (au lieu de 8 kg), tout en ayant la possibilité de modifier leur réservation sans frais supplémentaires avant le départ. De plus, une réduction de 50 % sur les frais de service est accordée lors de l’achat de billets auprès des agences de réservation de Tunisair.

Les mesures décidées lors du conseil :

Réductions pour les familles à faible revenu : L’État, dans le cadre de son rôle social, met en place pour la première fois des réductions exceptionnelles sur les billets de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), couvrant 4 000 personnes et 1 300 véhicules pour chaque destination (Tunisie–Europe et Europe–Tunisie).

Tarifs préférentiels sur Tunisair : La compagnie aérienne « Tunisair » attribue 10 000 billets à un tarif préférentiel exceptionnel équivalant à 60 % du tarif habituel.

Tarif réduit sur la CTN : Application d’un tarif réduit par la CTN sur les lignes Marseille et Gênes, avec des places réservées pour les familles de trois personnes, dont un enfant, et une voiture standard.

Plateforme en ligne des services consulaires : Finalisation de la mise en place d’une plateforme en ligne dédiée aux services consulaires (37 services disponibles) et de la généralisation du système « e-Consulat » dans 21 représentations à l’étranger, en plus d’un système de prise de rendez-vous à distance (« e-rendez-vous »).

Service de passeports accessible tous les jours : Les citoyens tunisiens résidant à l’étranger pourront obtenir leurs passeports tous les jours, y compris les samedis, dimanches et jours fériés, au niveau des bureaux des recettes près de la Direction générale de la police des frontières et des étrangers durant la saison estivale 2025.

Renforcement des dessertes de transport : Augmentation du nombre de dessertes assurées par la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) par bus au départ de l’aéroport international de Tunis-Carthage.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *