Accueil A la une Ce pays Schengen va refouler la majorité des étrangers sans papiers

Ce pays Schengen va refouler la majorité des étrangers sans papiers

L’Allemagne refusera désormais l’entrée sur son territoire à la majorité des étrangers en situation irrégulière, y compris les demandeurs d’asile. C’est ce qu’a annoncé mercredi Alexander Dobrindt, le nouveau ministre allemand de l’Intérieur, au lendemain de la prise de fonction du gouvernement dirigé par le chancelier Friedrich Merz.

Selon le quotidien Bild, le ministre conservateur (CSU) a donné l’ordre à la police fédérale de renforcer les contrôles aux frontières et de refuser les entrées jugées illégales. Cette décision suscite des interrogations juridiques : l’accord de coalition entre le bloc conservateur CDU/CSU et les sociaux-démocrates (SPD) prévoit en effet qu’une telle mesure doit faire l’objet d’une coordination avec les pays voisins.

Souhaitant réduire l’immigration clandestine, Alexander Dobrindt a indiqué vouloir revenir sur une directive de 2015, adoptée au plus fort de la crise migratoire, qui interdisait alors le refoulement des demandeurs d’asile à la frontière.

« Il s’agit d’une question de clarté, de cohérence et de contrôle », a-t-il affirmé devant la presse.

Toujours selon Bild, le ministre prévoit aussi de déployer jusqu’à 3 000 agents supplémentaires aux frontières, portant ainsi leur nombre à 14 000, dans le but de freiner davantage les entrées illégales.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *