Accueil A la une Forte dépression atmosphérique en approche : Pluies et risques d’inondations en Tunisie et Algérie

Forte dépression atmosphérique en approche : Pluies et risques d’inondations en Tunisie et Algérie

Une dépression atmosphérique marquée, attendue entre le 14 mai et les jours suivants, affectera principalement le nord-est de l’Algérie et le nord-ouest de la Tunisie. Cette perturbation météorologique pourrait entraîner de fortes précipitations, notamment sur les côtes est de l’Algérie et le nord de la Tunisie, avec des quantités pouvant dépasser les 150 à 200 mm entre mercredi et la fin de semaine. C’est ce qu’a annoncé l’Observatoire tunisien de la météo et du climat, dans une note publiée sur sa page officielle.

Selon la même source, en Algérie, les régions côtières, entre Alger et Annaba, particulièrement les zones de Jijel et Mila, devraient connaître des pluies abondantes. Des risques de crues et d’inondations locales sont à prévoir en raison de l’intensité des précipitations.

Quant aux prévisions pour la Tunisie, elles restent fluctuantes, bien que des quantités significatives de pluie soient attendues, notamment dans le nord-ouest du pays. Les gouvernorats de Jendouba, Béja et Bizerte, ainsi que les régions abritant des barrages, seront particulièrement concernés par des pluies intenses, dépassant les 100 mm entre mercredi et samedi. Les régions centrales du pays connaîtront des précipitations modérées à faibles, tandis que le sud reste incertain.

“Des discussions ont circulé sur une éventuelle tempête méditerranéenne de type “Medicane”, mais ces informations sont actuellement inexactes. Bien qu’un phénomène de dépression atmosphérique intense soit attendu, sa trajectoire pourrait se concentrer à l’est de l’Algérie et au centre de la Méditerranée, entre la Tunisie et l’Italie. Les prévisions sont sujettes à des mises à jour et des ajustements”, a encore précisé la même source.

Et d’ajouter : Avant l’arrivée de cette dépression, des pluies sont attendues au nord de la Tunisie dimanche et lundi, ainsi qu’au centre du pays lundi. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *