
Après avoir concédé sa 5e défaite de la saison, intervenue à Bizerte, le CA n’a plus son destin africain en main et devra s’imposer cet après-midi face à l’ESS s’il veut jouer le coup jusqu’au bout et espérer un concours de circonstances favorable.
La Presse — Jusque-là donc, et alors que la saison touche à sa fin, coach David Bettoni n’a pas encore apporté la stabilité tant espérée. Certes, d’aucuns diront que les difficultés rencontrées s’expliqueraient en partie par l’adaptation des recrues estivales à l’équipe et au style de jeu, alors que l’intégration de ces joueurs dans un effectif déjà existant s’est avérée plus complexe qu’attendu.
Ce faisant, au CA, il est vrai que le recrutement massif de l’été a vu des joueurs de talent rejoindre le club, mais il faut du temps pour que l’équipe trouve sa cohésion. Cependant, tout n’est pas question de temps pour atteindre l’alchimie. D’autres paramètres entrent en jeu comme la composition du onze type, le ratio de rotation, le coaching, la préparation mentale et le volet tactique. Bref, pour garantir la constance des performances, renforcer la créativité et la stabilité, ainsi qu’accroître et accentuer l’harmonie sur le terrain, la patte du coach est fondamentale, même si ce sont les acteurs du jeu qui détiennent les clés du match.
Virage au milieu ?
Aujourd’hui donc, à l’épreuve de l’Etoile Sportive du Sahel qui fête cet après-midi son 100e anniversaire, le Club Africain devra sortir le grand jeu, histoire de se réconcilier partiellement avec ses fans. Pour ce Classico, qui nous a toujours tenus en haleine et proposé des fresques dignes de la réputation des deux clubs, le CA pourrait récupérer le latéral gauche Oussama Shili et le milieu droit Moataz Zemzemi.
Par contre, David Bettoni ne pourra pas encore compter sur son ailier droit Bassem Srarfi, convalescent. Pas de gros changements prévus cet après-midi au révélateur de l’Etoile. Devant le portier Ghaith Yeferni, l’on retrouverait Ghaith Zaalouni sur le flanc droit, Didof ou Shili sur le côté opposé et la paire Ben Abda-Ali Youssef dans l’axe, quoique Yassine Bouabid puisse aussi faire l’affaire au cœur de la défense.
Au milieu à présent, Bettoni pourrait opérer de menus changements avec la possibilité de voir Mohamed Sadok Mahmoud associé à Ghaith Sghaier et Bilel Ait Malek, quoique ce dernier doive se remettre en question ces derniers temps et rompre avec un jeu quelque peu individualiste (en défaut avec Hamdi Laabidi sur le front de l’attaque).
Ce faisant, à l’entrejeu, le staff dispose aussi d’autres cordes à son arc avec les deux pistons Ahmed Khélil et Semakula, ainsi que le milieu offensif Zemzemi. Enfin, sur le front de l’attaque, Fahd Mesmarii et Hamza Khadhraoui sont en ballottage pour occuper l’aile gauche, Kinzumbi prendra le couloir droit et Hamdi Laâbidi sera aligné en pointe. Actuellement au pied du podium, le CA doit à présent frapper un grand coup s’il veut y croire jusqu’au bout. Maîtriser davantage, presser haut et jouer entre les lignes. S’armer de lucidité dans la zone de vérité et surtout ne rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre marocain, Mustapha Kechaf. Seule une résilience de tous les instants permettra au CA de rebondir.