
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime a lancé, ce mercredi soir, une alerte destinée aux agriculteurs et aux pêcheurs, leur conseillant de prendre des mesures préventives face aux conditions météorologiques attendues dans les prochaines heures.
Dans un communiqué publié en fin de journée, le ministère a recommandé aux agriculteurs de protéger leur bétail, leurs équipements agricoles et leurs machines en les déplaçant vers des lieux sûrs, à l’abri des cours d’eau, en prévision des risques de crues liés aux intempéries.
Par ailleurs, le ministère a appelé les pêcheurs à ne pas prendre la mer jusqu’à la stabilisation de la situation météorologique, les invitant à prendre toutes les précautions nécessaires face aux conditions de mer difficiles.
Selon les prévisions de l’Institut National de Météorologie, les conditions météorologiques à partir de cette nuit seront marquées par des pluies temporaires et orageuses, localement fortes, qui affecteront d’abord les régions occidentales du pays. Les quantités de pluie devraient varier entre 30 et 50 millimètres, et les intempéries s’étendront progressivement vers les régions orientales, accompagnées de chutes de grêle localisées.
Le mauvais temps devrait perdurer toute la journée de jeudi 15 mai 2025, avec des pluies temporairement orageuses sur le nord, le centre et le sud-est du pays. Ces précipitations, particulièrement abondantes sur le littoral, le Cap Bon, Zaghouan et Kairouan, pourraient atteindre 40 à 60 millimètres, avec des cumuls locaux pouvant dépasser les 80 millimètres.
Des vents forts, soufflant à 70 km/h par endroits, sont également attendus, notamment dans le sud et les zones montagneuses, avec une baisse des températures, notamment dans les régions nord et centre du pays.