Accueil A la une Basket – finale du championnat – USM – CA : Et rebelote !

Basket – finale du championnat – USM – CA : Et rebelote !

Encore une fois, une finale de championnat entre ce duo comme lors de la saison dernière. Le premier match est essentiel dans cette série.

La Presse —On n’aura pas changé de décor sur le championnat national. Comme en 2024, l’USM, tenant solide, et le CA se donnent rendez-vous pour désigner le champion de Tunisie 2025. Et comme l’année dernière, c’est l’USM qui a l’avantage du terrain dans cette série. Elle joue les deux premiers matches à Monastir puis fait le déplacement à Gorjani pour deux matches et jouerait, si besoin est, la belle à Monastir.

Et pourtant, l’USM a changé un peu à l’intersaison en laissant partir par exemple Marnaoui pour la JSK, mais, en même temps, l’USM a ramené El Mabrouk et Sayhi et récupéré Radhouene Slimene. Malgré quelques doutes, l’USM est restée l’équipe la plus régulière en gagnant la supercoupe et en obtenant la première place au play-off (grâce en grande partie à l’ESS qui a battu la JSK lors de la dernière journée).

Elle reste imbattable à Monastir, surtout dans les demi-finales et finales du championnat ces dernières saisons. L’enchaînement des titres et sa dernière participation au BAL lui confèrent un peu plus de chances qu’un CA qui sait bien que sa mission n’est pas facile. La grande question qui se pose est la suivante : est-ce que les équipiers de Abda et Chennoufi peuvent gagner un des deux matches au moins à Monastir ? C’est que tout l’enjeu de la finale est là. Il suffit d’un match remporté à Monastir pour que le CA prenne une option sur la consécration finale. Car ce CA est aussi intraitable à la salle Gorjani. La saison dernière, on a eu recours à la belle qui s’est jouée à Monastir.

Cette saison, les deux équipes restent redoutables et ayant leurs propres atouts. Le match de ce soir donnerait un aperçu de la série : l’USM veut imposer son tempo et gagner le premier match pour mettre la pression sur le CA, alors que ce dernier mise sur son effectif et sur la forme de Abada, Dixon, Hdidane et Saâda pour créer la sensation. Il n’y aura pas salle pleine à Monastir avec une assistance limitée aux abonnés (qui ne sont pas minoritaires faut-il l’avouer). L’équipe de Curado (qui connaît bien les joueurs du CA) reste solide en défense, surtout avec l’énorme travail de Ben Yahia et Slimene, et assez pesante dans le jeu intérieur avec Lahiani et Ghayaza. Va-t-on connaître un sort différent de la saison dernière ?   

Le programme

Salle de Monastir (18h00)

US Monastir- CAfricain 

Charger plus d'articles
Charger plus par Rafik EL HERGUEM
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *