
Les opportunités de renforcement de la coopération dans le domaine de la digitalisation du commerce, en particulier du commerce électronique, ont été au cœur d’une réunion tenue récemment à Tunis entre le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, et une délégation conjointe du Centre du commerce international (ITC) et de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Cette rencontre a permis de faire le point sur les projets en cours, d’examiner les perspectives de développement dans le secteur numérique, et de discuter des moyens à mettre en œuvre pour dynamiser davantage les échanges commerciaux.
Les participants ont souligné l’importance croissante du commerce électronique en tant que levier stratégique pour stimuler l’économie nationale, faciliter les opérations commerciales et améliorer l’accès des exportations tunisiennes aux marchés étrangers, tout en diversifiant les débouchés.
Le ministre Samir Abid a mis en avant la nécessité de renforcer les partenariats avec l’ITC et a salué la coopération fructueuse avec la GIZ, notamment dans le cadre du projet d’appui aux accords commerciaux avec l’Afrique.
De leur côté, les représentants de l’ITC ont exprimé leur volonté de développer davantage leur collaboration avec la Tunisie, à travers un nouveau projet régional axé sur la promotion du commerce électronique et le soutien à l’économie numérique.
Les parties prenantes se sont engagées à soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME), à diversifier les activités commerciales et à intensifier les échanges en matière de commerce électronique.