Accueil A la une Kaïs Saïed reçoit Li Shulei : Vers un renforcement historique des relations tuniso-chinoises

Kaïs Saïed reçoit Li Shulei : Vers un renforcement historique des relations tuniso-chinoises

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, au Palais de Carthage, M. Li Shulei, membre du Bureau politique et du Comité central du Parti communiste chinois, ainsi que ministre du Département de l’information de ce parti, en visite de travail en Tunisie du 14 au 17 mai.

Au début de la rencontre, le Président de la République a rappelé les liens d’amitié profondément enracinés dans l’histoire entre la Tunisie et la Chine. La rencontre a été l’occasion d’évoquer les grandes figures intellectuelles et culturelles des deux pays, ainsi que de passer en revue les relations commerciales historiques entre les Arabes et la Chine.

Le Chef de l’État a souligné que cette visite reflète la volonté ferme de renforcer davantage les relations bilatérales dans plusieurs domaines, en particulier après sa rencontre avec le Président chinois Xi Jinping à Riyad en décembre 2022 et sa visite d’État historique à Pékin du 28 mai au 1er juin 2024, qui s’est soldée par l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays et l’annonce, par la partie chinoise, de sa disposition à soutenir les efforts de la Tunisie dans la réalisation de grands projets de développement.

Le Président a présenté les résultats fructueux et positifs de la coopération bilatérale et des projets réalisés, notamment dans les domaines des infrastructures, des transports, de la santé, ainsi que les projets en cours de mise en œuvre dans les plus brefs délais, tels que la cité médicale des Aghlabides à Kairouan, les ponts de Bizerte et Djerba, le complexe olympique d’El Menzah, l’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage, et le projet de ligne ferroviaire reliant le nord et le sud du pays. Il a également évoqué d’autres domaines de coopération comme le tourisme, la culture, et d’autres encore. Le Président de la République a souligné l’importance de l’initiative «la Ceinture et la Route», à laquelle la Tunisie a adhéré, en raison des opportunités réelles de coopération et de partenariat qu’elle offre, selon une nouvelle vision pour la construction d’un monde plus humain.

Il a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur du principe de la Chine unique et du refus de toute ingérence dans les affaires intérieures des États. Par ailleurs, le Président a appelé à mettre fin aux crimes de génocide continus perpétrés par l’entité sioniste en Palestine, réitérant la position ferme de la Tunisie en soutien au droit du peuple palestinien à établir son État indépendant, pleinement souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods pour capitale.

Dans ce contexte, il a indiqué que la communauté humaine commence à se former et à devancer la communauté internationale, se soulevant contre les crimes de génocide, ce qui contribuera à corriger le cours de l’histoire dans les années à venir.

Le Chef de l’État a également appelé à œuvrer pour l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial plus juste et équitable, rompant avec le passé, où les aspirations légitimes des peuples — longtemps victimes de spoliation des richesses et de guerres civiles — pourront se concrétiser, leur permettant ainsi de décider de leur destin et de vivre dignement, dans la justice, la liberté et la dignité humaine.

À la fin de la rencontre, le Président de la République a chargé l’invité chinois de transmettre ses salutations au président Xi Jinping, en renouvelant son invitation à effectuer une visite en Tunisie.

 

  • Bêta

Fonctionnalité bêta

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *