
La commission administrative de l’Union régionale du travail de Sfax a demandé, ce vendredi 16 mai 2025, la suspension immédiate de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, et son renvoi devant la commission nationale du règlement intérieur.
Cette décision, approuvée par 57 des 62 membres de la commission, s’appuie sur les articles 133, 136 et 138 du règlement intérieur. Taboubi est accusé de violation de la charte syndicale, division des rangs, atteinte à l’unité de l’organisation et dégradation de la réputation de ses dirigeants.
La commission dénonce également la responsabilité de Taboubi et de certains membres du bureau exécutif dans la détérioration du climat interne, évoquant une politique d’exclusion et de fragilisation ayant conduit à des tensions au sein de l’UGTT.
En réaction, la commission reste en session permanente pour suivre l’évolution de la situation. Deux membres se sont abstenus et trois étaient absents lors du vote, tenu jeudi au siège de l’Union régionale à Sfax.