
Ce dimanche, le premier vol des pèlerins en direction de Médine a décollé de l’Aéroport International de Monastir – Habib Bourguiba, transportant 262 personnes originaires du gouvernorat de Mahdia. Cette première expédition s’inscrit dans le cadre des départs vers les lieux saints de l’Islam, a indiqué à l’agence TAP, Najib Ben Ammar, directeur régional des affaires religieuses à Monastir.
Les conditions d’accueil des pèlerins ont été qualifiées de simples et efficaces. Les voyageurs ont complété leurs formalités administratives en toute sérénité, dans un cadre bien organisé. Selon Ben Ammar, ce vol fait partie d’un programme comprenant huit départs en provenance de Monastir. Le prochain vol aura lieu le 19 mai 2025, pour les pèlerins des gouvernorats de Kasserine et une partie de ceux de Sousse.
Deux autres vols sont programmés pour le 21 mai, dont un à 15h10 pour les pèlerins de Kairouan et un autre à 15h00 pour ceux de Sousse. Le vol du 22 mai transportera 264 pèlerins de Monastir. Des départs supplémentaires sont prévus les 24, 25 et 30 mai.
Le retour des pèlerins commencera le 11 juin, avec un dernier vol prévu pour le 22 juin 2025, a précisé Ben Ammar.
Concernant la préparation sanitaire, Nadra Bchir, directrice générale du cercle de santé de Monastir, a annoncé que tous les pèlerins avaient reçu les vaccinations nécessaires avant leur départ, au centre intermédiaire de Monastir. Elle a ajouté que son équipe avait assuré une présence à l’aéroport pour fournir des soins médicaux à trois pèlerins nécessitant une attention particulière.
Les gouverneurs de Monastir, Issa Moussa, et de Mahdia, Anis Dhahari, ont suivi de près l’organisation de ce premier vol et veillé à son bon déroulement.