Accueil A la une Mai-Juillet 2025 : Un été plus chaud que jamais en Tunisie !

Mai-Juillet 2025 : Un été plus chaud que jamais en Tunisie !

Selon l’Institut National de la Météorologie (INM), le scénario le plus probable pour la période mai-juin-juillet 2025 prévoit des températures supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire tunisien, indiquant ainsi une tendance généralisée vers un temps plus chaud que la normale, comme précisé dans son « Bulletin des prévisions saisonnières 2025 ».

Concernant les précipitations pour cette période, l’INM indique que les modèles climatiques ne prévoient pas de tendance marquée pour les pluies. Des conditions proches des normales saisonnières sont donc les plus probables, avec une possibilité modérée de précipitations inférieures à la normale, notamment sur le nord et le centre du pays.

Sur la base des moyennes climatiques de la période de référence 1991-2020, la période de mai à juillet est généralement caractérisée par des températures moyennes trimestrielles comprises entre 21 et 30°C, selon les régions. Les températures les plus élevées sont habituellement observées dans le sud du pays.

L’INM prévoit également une transition nette vers la saison sèche, avec une forte diminution des précipitations à partir de la fin du printemps, ainsi que des cumuls pluviométriques trimestriels généralement très faibles, ne dépassant pas 30 mm en moyenne, confirmant ainsi le caractère aride à très aride de cette période sur l’ensemble du territoire.

 

Analyse climatologique sur la base de la période de référence 1991-2020

 

Mai : Les températures moyennes varient entre 17 et 27°C, avec des températures plus élevées dans les régions du centre et du sud. Ce mois marque le début de l’augmentation des températures avant l’arrivée de l’été. Les précipitations varient entre 20 et 45 mm dans le nord et le sud du pays, tandis que dans le sud, elles sont généralement inférieures à 25 mm.

Juin : Les températures moyennes oscillent entre 22 et 31°C, avec une augmentation progressive des températures maximales. Les précipitations sont généralement faibles, avec des cumuls inférieurs à 25 mm.

Juillet : Les températures moyennes varient entre 25 et 33,5°C, avec des températures maximales plus élevées. Les cumuls des précipitations sont très faibles, ne dépassant pas 15 mm sur l’ensemble du territoire, ce qui reflète le caractère sec et chaud de ce mois.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *