Accueil A la une Appui européen à la Tunisie : près de 1,8 milliard d’euros depuis 2013, et ce n’est pas fini

Appui européen à la Tunisie : près de 1,8 milliard d’euros depuis 2013, et ce n’est pas fini

L’Union européenne poursuivra son appui à la Tunisie sur la période 2025–2027, a affirmé l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Giuseppe Perrone, rappelant que les financements accordés par l’UE à la Tunisie depuis 2013 avoisinent les 1,8 milliard d’euros.

Dans une interview accordée au studio de l’Agence TAP, le diplomate européen a passé en revue l’ensemble des financements budgétaires directs et lignes de crédit mis à disposition de la Tunisie, notamment dans un contexte marqué par des politiques protectionnistes impactant les secteurs exportateurs.

Perrone a précisé que l’Union européenne est le premier bailleur de fonds de la Tunisie depuis 2013, avec 1,1 milliard d’euros accordés sous forme de dons directs au budget de l’État tunisien.

Il a également souligné que de nouveaux plans de soutien sont en cours d’élaboration pour la période 2025–2027. Ces soutiens pourront prendre la forme de crédits, d’aides budgétaires directes ou de dons, avec pour objectif d’accompagner les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre des réformes structurelles et le développement d’outils financiers innovants, destinés à financer des projets d’infrastructure prioritaires identifiés par l’État tunisien.

L’ambassadeur a mis en avant les synergies possibles dans le cadre de l’initiative « Team Europe », qui permet d’articuler les financements européens en collaboration avec les États membres. Plusieurs initiatives sont en cours, notamment dans les secteurs de l’eau et des investissements.

Il a conclu en soulignant que grâce à cet éventail d’outils, l’UE est en mesure de soutenir la Tunisie, ses institutions et sa société civile, tant à court qu’à long terme.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *