Accueil A la une Le Mufti de la République reçoit le rapport astronomique sur l’observation du lunaire de Dhoul-Hijja 1446

Le Mufti de la République reçoit le rapport astronomique sur l’observation du lunaire de Dhoul-Hijja 1446

Le Mufti de la République tunisienne, Cheikh Hichem Ben Mahmoud, a reçu ce mercredi 21 mai 2025 un rapport détaillé sur les données astronomiques relatives à l’observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Dhoul-Hijja 1446 de l’Hégire.

Le rapport a été remis par Kheireddine El Attefi, sous-directeur chargé des séismes et de l’astronomie à l’Institut National de la Météorologie (INM). Cette remise officielle s’est déroulée au siège du Diwan de la Fatwa, conformément aux procédures scientifiques et religieuses suivies en la matière.

Dans un communiqué publié à cette occasion, le Diwan de la Fatwa rappelle qu’il demeure l’unique autorité religieuse habilitée à annoncer officiellement le début des mois lunaires du calendrier hégirien en Tunisie. Cette compétence exclusive garantit la cohérence et la fiabilité de l’annonce des dates religieuses, notamment celles liées aux grandes fêtes musulmanes, comme l’Aïd al-Adha.

Le croissant lunaire de Dhoul-Hijja, mois sacré marquant le pèlerinage (Hajj) et précédant la célébration de l’Aïd al-Adha, fait l’objet d’une observation rigoureuse, combinant expertise scientifique et considération religieuse.

La date officielle du début de Dhoul-Hijja 1446 sera annoncée prochainement, à l’issue de l’examen final des observations lunaires.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. bhar

    21 mai 2025 à 16:40

    un nouveau caviar offert par l’équipe de rédaction du journal « Dhoul-hijja ». Mais on continue à lire La Presse par nostalgie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *