Accueil Sport Basket – Finale du championnat – CA-USM (77-75) : Le CA champion généreux !

Basket – Finale du championnat – CA-USM (77-75) : Le CA champion généreux !

L’USM menait avec 7 points à 6’ de la fin, le CA n’avait pas abdiqué et arrache une victoire qui lui vaut le titre de champion après une série dominée 3-1. C’était fou et extraordinaire

La Presse — L’USM ne pensait vivre un cauchemar aussi inoubliable. Les équipiers de Hardi étaient pourtant bien partis pour jouer un match décisif à Monastir. Après avoir gagné le troisième quart temps 60-56 avec un CA porté vers l’attaque (ses joueurs étaient emportés par l’enjeu), ils avaient 7 points d’écart à plus de 5’ de la fin.

Lahiani, Ben Yahia, Selimene, Hardy et Ghayaza avaient bien démarré le 4e quart temps, donnant l’impression d’aller jusqu’au bout. Le CA a joué avec le feu en prenant les choses à la légère : ses joueurs ont manqué d’adresse et leur défense était faible sur les pointeurs monastiriens. A notre avis, ce panier à trois points de Dixon qui ramène l’écart à 4 points était l’électrochoc qui a donné son effet vers la fin.

Le CA revient petit à petit grâce aux lancers francs et l’USM n’était plus aussi sobre en perdant la balle et en croyant que la victoire était acquise. Chennoufi donne l’avantage 77-75 à 24’’ de la fin. Le miracle n’a pas eu lieu, le CA est revenu grâce au cœur et l’USM a craqué vers la fin. Les joueurs de l’USM ont dû même quitter le parquet avant la fin (il restait un centième). Explosion de joie à la salle Gorjani : tout le monde était en transe après ce titre acquis avec tant de sueurs et de trac, mais sur l’ensemble de la série, c’était mérité. Le CA parvient à rompre l’invincibilité de l’USM des dernières saisons. Abada a déclaré en direct sur la télévision que c’est un titre offert au public.

Une phrase interpelle dans ses dires : «Je n’ai pas bien dormi durant ces deux dernières années tellement je pensais à ce public et je voulais lui offrir un titre de champion». Ça résume tout. Le CA de Wagner cueille les fruits de trois années de travail. Pour l’USM, l’équipe a été fragilisée par la défaite au premier match à Monastir. Ça n’enlève en rien au mérite de cette USM qui allait un jour perdre en finale. Tel est le sport. Ce fut une belle finale. Rendez-vous vendredi prochain pour un autre duel CA-USM, cette fois en coupe de Tunisie. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Rafik EL HERGUEM
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *