Accueil A la une Melloula : Inauguration du premier sentier sous-marin de Tunisie

Melloula : Inauguration du premier sentier sous-marin de Tunisie

Un sentier sous-marin, le premier du genre en Tunisie, a été inauguré dans la baie de Melloula à Tabarka ce dimanche.

Ce projet éco-touristique a été lancé en présence de représentants des autorités publiques locales, régionales et nationales, ainsi que de membres de la société civile, du conseil local de Tabarka et de l’Assemblée des représentants du peuple.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mohamed Ali Ben Temessek, directeur général au ministère de l’Environnement, a souligné que ce parcours met en valeur le patrimoine écologique de Melloula tout en répondant aux attentes des touristes et des passionnés de découverte.

Maher Mahjoub, directeur du Centre de coopération méditerranéenne de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a précisé que ce projet a été réalisé par l’association TunSea pour la Science Participative, après une série d’études ayant permis d’identifier les besoins des pêcheurs ainsi que les attentes des chercheurs et des visiteurs de la région.

Il a ajouté que l’UICN avait accompagné le projet par des actions de renforcement des capacités des différents acteurs impliqués. Les objectifs de ce projet sont de valoriser la biodiversité, de dynamiser l’économie locale et de générer des emplois durables en lien avec les ressources naturelles de la région.

De son côté, Yassine Ramzi Sghaier, président de l’Association TunSea, a indiqué que plus de 140 espèces marines avaient été recensées dans les eaux du golfe, ce qui a motivé la création de ce projet visant principalement à protéger les ressources naturelles et animales.

Imed Triki, président du groupement de pêche artisanale, qui a signé un accord de partenariat avec l’association TunSea pour renforcer ce projet, a appelé à l’aménagement du littoral de Melloula, à encourager les investisseurs locaux et à créer des espaces biologiques adaptés aux spécificités de la région. Il a souligné la nécessité de simplifier les procédures d’octroi des autorisations pour la création de projets.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *