
La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis tiendra, demain mardi 27 mai 2025, une audience à distance pour examiner l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État 2 ».
L’enquête a visé 21 accusés, dont plusieurs personnalités politiques et sécuritaires de premier plan. Figurent parmi eux Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, Youssef Chahed, ancien chef du gouvernement, Nadia Akacha, ex-directrice du cabinet présidentiel, ainsi que d’anciens hauts responsables sécuritaires, dont Abdelkarim Abidi, ancien chef de la brigade de protection des avions à l’aéroport Tunis-Carthage, Mahrez Zouari, et Rayan Hamzaoui, ancien maire de la commune de Ezzahra.
Les personnes concernées sont poursuivies pour complot contre la sûreté de l’État, constitution d’une entente terroriste, financement du terrorisme et tentative de renversement du régime, selon les éléments figurant dans le dossier d’instruction.