Accueil A la une Transition verte : La BH Bank s’engage davantage aux côtés des PME tunisiennes

Transition verte : La BH Bank s’engage davantage aux côtés des PME tunisiennes

La banque mise sur l’investissement durable pour renforcer la compétitivité du tissu économique national. 

La Presse  En adhérant à la ligne de crédit récemment mobilisée par la Banque européenne d’investissement (BEI) en faveur de la transition verte des PME tunisiennes, la BH Bank confirme son engagement en faveur du renforcement de la compétitivité du tissu économique national. Selon Chawki Aouinet, directeur du marché PME-TPE au sein de la banque, cette orientation n’est pas nouvelle, la BH ayant déjà participé à plusieurs programmes visant à financer la transition énergétique des entreprises tunisiennes.

« Ce n’est pas la première fois que la BH bénéficie de ce type de programme. Nous avons déjà eu accès à plusieurs lignes de financement vert, à l’instar de la ligne CRF. Aujourd’hui, nous consolidons cette orientation stratégique à travers cette nouvelle ligne de la BEI, principalement dédiée aux projets verts », a-t-il souligné.

Cette ligne de crédit, signée l’année dernière entre la BEI et le gouvernement tunisien, s’élève à 170 millions d’euros. La Banque centrale de Tunisie a publié, la semaine dernière, une note d’information à l’intention des banques et sociétés de leasing tunisiennes, précisant les conditions d’utilisation de cette enveloppe. Les crédits peuvent être accordés à toute PME comptant moins de 250 employés, souhaitant réaliser un investissement vert, à condition que le montant sollicité n’excède pas 12,5 millions d’euros.

Selon Chawki Aouinet, les conditions sont particulièrement avantageuses, avec une maturité pouvant atteindre dix ans et une période de grâce allant jusqu’à trois ans. Le financement peut être accordé en dinars ou en devises. En dinars, il est indexé sur un taux égal au TMM, majoré de la marge de la banque. Par ailleurs, la possibilité d’un financement en devises à moyen terme est ouverte, principalement pour les entreprises partiellement ou totalement exportatrices. En partenariat avec « Expertise France », la « BH Bank » propose, en complément du crédit, une subvention équivalente à 10 % du montant financé, plafonnée à 50 mille euros. « Ces financements ne sont pas octroyés par entité, mais par projet. Ainsi, une entreprise peut présenter plusieurs projets, chacun d’entre eux pouvant bénéficier d’une subvention », a-t-il précisé.

Une tendance qui a déjà pris son chemin

Le lancement officiel de la ligne de crédit a été annoncé jeudi dernier lors d’un événement organisé conjointement par la BEI, la « BH Bank » et l’Union européenne, dans le but de sensibiliser les entreprises tunisiennes à l’impératif de la transition verte et aux enjeux du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières instauré par l’UE. « Cette ligne concerne essentiellement les PME tunisiennes. Elle peut donc toucher des milliers d’entreprises, soit une part significative de notre tissu économique », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le niveau de préparation des PME à cette transition, souvent perçue comme coûteuse, le banquier estime que les entrepreneurs investissent déjà dans le vert, souvent sans le savoir. « L’investissement vert repose sur une logique simple. Il peut prendre la forme, par exemple, d’une réduction de la consommation de matières premières, de la facture énergétique, ou encore d’un projet de recyclage des déchets industriels. Une bonne partie de nos clients s’y orientent déjà, souvent par souci de compétitivité et de gains de productivité », a-t-il affirmé.

Il a, dans ce sens, exhorté les PME à obtenir les certifications nécessaires, à réduire progressivement leur empreinte carbone et à tirer parti de ces financements verts pour renforcer leur position sur le marché.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *