Accueil A la une Numérisation des circuits de distribution : Nabeul, modèle pour la santé tunisienne

Numérisation des circuits de distribution : Nabeul, modèle pour la santé tunisienne

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a souligné lundi, au cours d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que son département s’emploie à numériser les circuits de distribution des médicaments, en particulier ceux utilisés pour le traitement des maladies chroniques.
Il a indiqué que le gouvernorat de Nabeul sera considéré comme un modèle pour la mise en place de ce système de numérisation, afin que le ministère de la Santé soit informé des chiffres exacts relatifs aux besoins des différentes régions en médicaments.
Ferjani a affirmé que ce gouvernorat sera prioritaire en matière d’approvisionnement en médicaments, précisant que la numérisation des circuits de distribution permettra de rationaliser la consommation et d’éviter le gaspillage ainsi que d’autres dysfonctionnements pouvant nuire à l’offre.
Ces précisions ont été apportées par le ministre en réponse à une question orale du député Mohamed Ali Fenira concernant les défaillances constatées dans la circonscription sanitaire de Grombalia, notamment au niveau des médicaments, des équipements et du personnel médical et paramédical. Cette région dispose d’un hôpital local et de huit centres de santé de base.
Ferjani a annoncé qu’un budget supplémentaire de 15 millions de dinars sera alloué au financement des médicaments, et distribués aux différentes structures sanitaires.
Il a également précisé que son département s’emploie à trouver des solutions radicales pour financer la pharmacie centrale, afin qu’elle puisse pleinement assumer son rôle dans la distribution des médicaments, notamment à travers le recouvrement des créances auprès de plusieurs établissements sanitaires publics.
Évoquant le manque de personnel médical et paramédical, le ministre a souligné que le ministère travaille à optimiser le processus de recrutement et à assurer l’affectation des nouvelles recrues dans les établissements sanitaires à travers les différentes régions.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *