
Des soldats de la Garde nationale américaine ont commencé à arriver ce dimanche à Los Angeles, en vertu d’un décret émis par le président Donald Trump, afin de réprimer les manifestations déclenchées par des raids de la police fédérale de l’immigration.
Le président a annoncé le déploiement de 2 000 soldats de la Garde nationale de Californie, après deux jours d’affrontements entre manifestants et agents fédéraux, consécutifs à une série d’opérations menées par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) dans l’agglomération de Los Angeles. Ces interventions ont conduit à plus de 100 arrestations, suscitant la colère de manifestants qui ont affronté les forces fédérales à coups de gaz lacrymogène, de grenades assourdissantes et de jets de pierres.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que ce déploiement visait à « répondre à l’anarchie » qui a suivi ce qu’elle a décrit comme une « opération d’expulsion de routine » menée par l’ICE.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a fermement condamné cette décision, la qualifiant de « volontairement incendiaire » et a mis en garde contre le risque d’escalade des tensions.