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Les jeunes gens et la mer

C’était une classe de collège du Lycée Gustave Flaubert, c’est-à-dire des adolescents d’une douzaine d’années. Depuis plusieurs mois,  Olfa Darghouth, leur professeur de français leur lançait un beau défi : se faire l’avocat de deux parties adverses, plaider devant un jury, construire une argumentation, présenter un récit clair et concis, développer une stratégie d’accusation ou de défense, tirer les conclusions de cette démarche et formuler une demande. En un mot toutes les étapes d’un vrai procès. Le sujet : la mer porte plainte contre l’humain !

Quatre groupes de trois élèves chacun, émouvants dans leur robe d’avocat, bien préparés, ayant vaincu une timidité qui, de temps en temps, les rattrapait, pour très vite s’évanouir, jouaient le jeu avec panache. Bien sûr, on les avait aidés pour nouer la lavallière blanche de leur robe, et l’avocat faisant partie du jury s’était dévoué pour le faire.

On les jugeait sur leur présentation, le récit des faits clair, succinct et cohérent, une argumentation structurée, mais aussi leur éloquence, leur gestuelle, l’emploi des stratégies de l’oral….

Leurs arguments étaient étudiés, documentés, leur enthousiasme communicatif. 

Un fait troublant, tout de même : ces jeunes qui sont notre avenir et celui de la planète, ont tous les 12 défendu l’humain contre la mer accusée d’envahir les terres, de lancer des tsunamis, de déclencher des orages…..

Cet exercice de plaidoirie est devenu une tradition dans ce collège, puisque Olfa Darghouth le propose à ses élèves depuis douze ans.

Gageons qu’il en sortira des cohortes d’avocats.

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