
La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, et le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, ont souligné, lundi 30 juin 2025, l’importance de bien préparer la tenue de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne, prévue en septembre prochain à Tunis.
Lors d’un entretien tenu à Séville (Espagne), en marge de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui se déroule du 30 juin au 3 juillet 2025, les deux responsables ont également mis l’accent sur l’importance d’organiser un forum d’affaires tuniso-égyptien. Cette rencontre vise à renforcer les relations bilatérales, notamment sur les plans commercial et économique.
Sarra Zaafrani Zenzri a salué les relations historiques et solides entre la Tunisie et l’Égypte, rendues possibles grâce au soutien des deux chefs d’État, Kaïs Saïed et Abdel Fattah al-Sissi.
De son côté, Moustafa Madbouli a réaffirmé le soutien total de l’Égypte à la Tunisie et aux décisions prises par le président Kaïs Saïed.
En marge de sa participation aux travaux de la FfD4, la Cheffe du gouvernement tient une série de rencontres avec des chefs de gouvernement et des responsables d’institutions financières internationales.
Le sommet de Séville constitue la quatrième grande conférence des Nations unies consacrée au financement du développement, après Monterrey (2002), Doha (2008) et Addis-Abeba (2015). Cette édition devrait aboutir à l’adoption formelle d’un nouvel accord, conclu le 25 juin 2025 entre les États membres de l’ONU – à l’exception des États-Unis. Il s’agit d’un cadre de référence renouvelé destiné à mobiliser les financements nécessaires au développement durable, estimés à 4 000 milliards de dollars par an, un besoin crucial pour les pays en développement.