Accueil A la une BAD : 10 millions d’euros supplémentaires pour booster le programme « Cap Emploi » !

BAD : 10 millions d’euros supplémentaires pour booster le programme « Cap Emploi » !

Malinne Blomberg, Directrice Générale Adjointe du Bureau de l’Afrique du Nord de la Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé le mardi 1er juillet 2025 que le Conseil de la BAD, en coordination avec le gouvernement tunisien, a réussi à mobiliser un soutien financier supplémentaire de plus de 10 millions d’euros. Ce financement est destiné à accompagner le programme « CAP Emploi ». L’annonce officielle de ce soutien sera faite ultérieurement. Cette déclaration a été faite en marge de la journée intitulée « Structurez votre projet et assurez votre vie avec le statut d’auto-entrepreneur », organisée par le ministère tunisien en collaboration avec la BAD et l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises.
Le programme « CAP Emploi » vise à contribuer à la création d’emplois et à soutenir l’inclusion économique et sociale. Il cherche à y parvenir en améliorant l’employabilité des demandeurs d’emploi et en développant leurs compétences grâce à la formation complémentaire. Le programme soutient également l’entrepreneuriat et l’établissement d’un système pour les auto-entrepreneurs. De plus, il vise à développer et à renforcer les capacités institutionnelles afin d’améliorer la gouvernance des programmes d’emploi, de soutien et d’accompagnement.
Riyadh Choued, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a souligné que ce nouveau programme représente une nouvelle avancée qui s’inscrit dans le cadre de la consécration du rôle social de l’État et de la mise en œuvre du programme économique et social. Il est axé sur la promotion de l’emploi et l’amélioration du niveau de vie, ainsi que sur le développement des politiques sociales publiques inclusives et complètes mises en place par l’État pour créer du développement et de l’emploi.

Ce programme, qui s’étendra sur les années 2025, 2026 et 2027, cible les demandeurs d’emploi porteurs d’idées de projets, les entreprises en activité, les entrepreneurs ayant besoin de financement pour développer leurs projets, et les auto-entrepreneurs.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le ministère a signé un accord de partenariat avec la Banque Tunisienne de Solidarité, dans le but d’octroyer 13 000 prêts pendant la période de réalisation du projet. Le ministre a souligné la particularité de ce programme par l’adoption d’une approche de financement basée sur les résultats, une méthodologie que le ministère s’efforce d’institutionnaliser et de consolider dans la mise en œuvre des différents programmes.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *