
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) prévoit d’achever, en juillet 2025, l’installation du câble sous-marin dans le cadre du projet de liaison électrique “ELMED” entre la Tunisie et l’Italie. Le décaissement des prêts liés à ce projet stratégique interviendra progressivement jusqu’à fin 2026, en fonction de l’avancement des travaux.
Lors d’une audition tenue lundi par la Commission des finances et du budget à l’Assemblée des représentants du peuple, le PDG de la STEG, Faïçal Trifa, a présenté l’état d’avancement du projet, soulignant que les offres techniques ont été ouvertes et qu’il ne reste plus que l’accord de la Banque mondiale pour procéder à l’ouverture des offres financières, prévue avant septembre 2025.
Des retards initiaux ont été signalés en raison du manque d’expertise locale, nécessitant le recours à des bureaux d’études étrangers, ainsi que de problèmes liés à la mutation foncière.
Les travaux des stations de conversion du courant continu en courant alternatif, des câbles à haute tension, de la station blindée “Grombalia 2” et des lignes aériennes de 400 kV (Mlaâbi – Grombalia 2 / Grombalia 2 – Mornaguia) devraient progresser jusqu’en juin 2025.
Le projet ELMED, d’une capacité de 600 mégawatts, vise à renforcer l’échange d’électricité entre les deux rives de la Méditerranée, stabiliser le réseau tunisien, consolider l’interconnexion avec l’Algérie et répondre aux pics de consommation estivale. Il ambitionne aussi de diversifier les sources d’approvisionnement énergétique de la Tunisie et de préparer son intégration au futur marché euro-africain de l’électricité.
Les députés ont insisté sur la nécessité de respecter le calendrier de mise en œuvre et d’assurer une coordination technique et juridique étroite avec la partie italienne. Ils ont appelé à lever les obstacles fonciers et à accélérer la réalisation du projet, tout en s’interrogeant sur ses retombées pour l’Italie et sur le potentiel de la Tunisie à atteindre l’autosuffisance énergétique et à exporter de l’électricité.