Accueil A la une Sous la férule du Président Kaïs Saïed : La Tunisie rayonnante sur la scène régionale et internationale

Sous la férule du Président Kaïs Saïed : La Tunisie rayonnante sur la scène régionale et internationale

Déterminé à maintenir une place de choix pour la Tunisie sur la scène régionale et internationale, le Président de la République multiplie les recommandations auprès des membres du gouvernement en vue d’avoir des rencontres périodiques et autres ponctuelles afin d’étudier les diverses opportunités de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays frères et amis.

La Presse — C’est dans cet esprit qu’on enregistre, ces derniers temps, le déroulement d’un véritable bal diplomatique avec un échange de visites entre les différents responsables gouvernementaux de la Tunisie et leurs homologues des autres pays sans oublier les entretiens au niveau des organisations et autres instances internationales.

Pour commencer, on cite la visite officielle effectuée par la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, en Espagne, après avoir été reçue en audience par le Président Kaïs Saïed, ce qui lui a permis d’avoir les directives nécessaires et adéquates pour mener à bien sa mission.

En effet, après sa visite officielle du 29 juin au 1er juillet 2025, la Cheffe du gouvernement, qui effectue ce déplacement au nom du Président de la République suite à une invitation du Roi d’Espagne Felipe VI, a entamé sa participation au 4e  sommet international sur le financement du développement, organisé conjointement par le Royaume d’Espagne et les Nations unies.

Cette participation constitue une occasion idoine pour Mme Zaâfrani, accompagnée de la ministre des Finances et autres responsables de départements gouvernementaux, pour débattre avec ses homologues des enjeux liés au développement dans toutes ses dimensions — en particulier économiques et sociales — et à proposer des pistes pour une réforme du système financier mondial.

Les activités de la Cheffe du gouvernement ne se limitent pas uniquement à cette participation dans le sens où elle a déjà commencé des contacts de la plus haute importance, à savoir un entretien avec le Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, pour examiner les préparatifs pour l’organisation de la Haute commission mixte tuniso-algérienne qui se tiendra cette année en Tunisie.

On mentionne, également, une rencontre avec le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, pour rappeler les positions de principe du Président Kaïs Saïed en faveur de la cause palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur l’ensemble de ses territoires, avec Al-Qods comme capitale.

«Nous ne pouvons pas évoquer les valeurs de justice et des principes de sécurité collective sans aborder la cause palestinienne», a affirmé Mme Zenzri qui a réitéré la disposition de la Tunisie à contribuer à la reconstruction de Gaza, alors que le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, a salué la position ferme du Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, et son appui continu au peuple palestinien.

La Cheffe du gouvernement a, par ailleurs, mis l’accent, lors de son entretien avec le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, sur la nécessité de bien préparer la tenue de la commission mixte supérieure tuniso-égyptienne qui se tiendra en septembre 2025.

Ce n’est pas tout. On rappelle la récente participation du ministre tunisien des Affaires sociales, reçu auparavant par le Chef de l’Etat, aux réunions de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève où il a prononcé un discours au nom du Président de la République appelant à une refonte du droit du travail en vue d’une plus grande justice sociale.

En tout état de cause, et contrairement aux allégations de certaines mauvaises langues, la Tunisie de Kaïs Saïed reste plus rayonnante que jamais sur le devant de la scène internationale où elle continue à avoir un aura et un rôle positif au sein des instances et des manifestations internationales.

Charger plus d'articles
Charger plus par Noureddine HLAOUI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *