
Le bureau des Nations unies à Gaza a annoncé ce mercredi 2 juillet 2025 que cinq bâtiments scolaires abritant des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza ont été la cible de bombardements israéliens au cours des dernières 48 heures, selon le site « Russia Today ».
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré aujourd’hui que « la faim est utilisée comme arme à Gaza et de nombreuses personnes perdent connaissance dans les rues par manque de nourriture et d’eau potable suffisante ». L’organisation a souligné la nécessité urgente d’acheminer l’aide à Gaza en toute sécurité, sous la supervision des Nations unies.
D’autre part, Marwan Al-Hams, directeur des hôpitaux de campagne au ministère de la Santé de Gaza, a mis en garde contre une catastrophe si le complexe médical Nasser, situé à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, venait à cesser de fonctionner. Il a souligné que les quantités de carburant s’épuisent dans le secteur, menaçant le fonctionnement des hôpitaux.
Le responsable de la santé a révélé que la plupart des blessures admises à l’hôpital se situent dans les parties supérieures du corps, et a signalé un nombre élevé de cas de méningite chez les enfants.
La méningite est une inflammation des membranes protectrices qui entourent le cerveau et la moelle épinière (les méninges). Le gonflement résultant de l’inflammation provoque des symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre et une raideur de la nuque. Elle peut toucher n’importe qui, mais elle est fréquente chez les jeunes, de la naissance à l’âge adulte. La méningite peut être très grave si elle n’est pas traitée rapidement, car elle peut provoquer une septicémie.