
La directrice générale de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation, Nadia Ayari, a confirmé que la question de pourvoir les postes vacants dans les collèges modèles et d’abaisser la moyenne pour épuiser la capacité d’accueil est actuellement à l’étude. La décision officielle, qu’elle soit d’approbation ou de rejet, sera annoncée dans les prochains jours.
Cette année, 2 683 élèves ont réussi le concours de la sixième année (concours d’entrée au collège), alors que la capacité d’accueil des collèges modèles est de 3 850 places.
Intervenant par téléphone dans l’émission « Il se passe en Tunisie » sur les ondes de la Radio Nationale ce mercredi 2 juillet 2025, Nadia Ayari a qualifié d’honorable le taux de réussite de 34,32 % enregistré cette année, félicitant l’élève Zeineb Ben Amara, qui a obtenu la meilleure moyenne au niveau national.
Mme Ayari a également évoqué la question de l’absentéisme au concours, indiquant que 12 495 élèves ne s’étaient pas présentés. Elle a souligné que cela est principalement dû à son caractère facultatif et non obligatoire.
La directrice générale de l’enseignement primaire a affirmé qu’un travail important est mené avec les éducateurs, les parents et les élèves sur la manière de motiver les élèves à tenter l’expérience du concours, en attendant le début des travaux du Conseil Supérieur de l’Éducation et le lancement de la réforme éducative.
Elle a ajouté que les pourcentages exacts et les détails de la répartition des lauréats seront dévoilés dans les prochains jours.