
Une réunion est prévue ce jeudi entre le ministère de la Santé et l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, dans le but de parvenir à un consensus autour des revendications des jeunes médecins et de mettre fin aux mouvements de protestation initiés depuis plusieurs mois. Ces manifestations visent à obtenir une amélioration des conditions de stage des médecins internes et résidents dans les hôpitaux.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, Wajih Dhokkar, a exprimé l’espoir que cette réunion débouche sur des résultats concrets et un compromis mettant un terme aux mouvements de protestation en cours.
Il a par ailleurs précisé que la médiation du Conseil national de l’Ordre des médecins a permis de dépasser le blocage dans les négociations entre les deux parties.
Il a également indiqué que l’organisation s’est engagée, lors d’une réunion avec l’Ordre des médecins, à suspendre la grève des médecins internes et résidents prévue ce jeudi, « signe d’une volonté sincère de dialogue constructif ».
Toutefois, le président de l’organisation a fait part de la surprise des jeunes médecins face à l’absence de communication officielle de la part du ministère concernant les points convenus dans le cadre de la médiation. Ces points comprennent notamment la levée des réquisitions et l’annulation des tableaux de permanence, en contrepartie de la reprise du travail par les médecins résidents et de la suspension de la grève.