Accueil Société Education : Quand les enfants parlent d’environnement

Education : Quand les enfants parlent d’environnement

La Presse — C’était émouvant de voir nos chères petites têtes, brunes ou blondes, évoquer avec une maestria étonnante les problèmes de l’eau, de compost, de recyclage et autres sujets touchant à l’environnement qui, pour nous, à leur âge, auraient été aussi abscons que des hiéroglyphes égyptiens.

C’était à l’Ecole Robert-Desnos, et les petits, fiérots et touchants, parlaient en mots savants de stress hydrique, de consommation responsable, et de développement durable.

Ils ne faisaient pas qu’en parler d’ailleurs.

Ayant travaillé toute l’année à ces problèmes environnementaux, s’étant familiarisés avec le vocabulaire et la problématique, ils avaient, avec l’aide de leurs enseignants, d’associations et de scientifiques, réalisé une série de capsules vidéos sur le thème : «Qu’est-ce que ça peut faire ?»

De façon ludique et joyeuse, les enfants nous expliquaient l’impact sur le futur de nos comportements quotidiens.

Pour ce faire, ils avaient dessiné un story-board, enregistré leurs voix, et confié la réalisation de ces capsules à un technicien professionnel.

C’est ainsi que nous avons suivi l’aventure d’une goutte d’eau pour évoquer le stress hydrique, que nous avons reçu un véritable cours de consommation responsable expliqué aux adultes, et appris à faire du compost.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à respecter la planète. Ils s’en souviendront et leurs parents aussi.

Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *